WASH Project

Accès durable à l’eau potable et à la santé.

Objectifs 2025-2026

Puits creusés par an
0 +
Bénéficiaires ayant accès à l’hygiène
0 +
Toilettes construites
0 +
Points d'eau potable
0 +

Pourquoi l’eau est si importante

L’eau potable est essentielle à la survie de chacun

Les maladies causées par l’eau non potable tuent chaque année plus de personnes que toutes les formes de violence, y compris la guerre.

Toutes les 60 secondes, un enfant meurt de maladies d’origine hydrique évitables. 43% de ces décès sont des enfants de moins de cinq ans. Nous abordons la crise de l’eau et de l’assainissement au Cambodge avec les bénéficiaires. Nous recherchons les meilleures solutions durables afin d’éliminer les maladies hydriques dues aux eaux insalubres et au manque d’hygiène. L’accès à l’eau potable et à des installations sanitaires de base peut sauver environ 16 000 vies chaque semaine dans le monde.

Le retour sur investissement de chaque franc investi dans l’eau potable est de 4 à 12 en rendement économique pour les bénéficiaires.

L’accès à l’eau potable est l’outil le plus puissant pour stimuler la croissance économique que l’humanité ait jamais connue. Baisse des dépenses de santé, implication accrue au travail, développement durable dans l’agriculture familiale, etc. Ce ne sont là que quelques exemples et la liste des avantages est longue.

Eau potable

Bien qu’elle ne soit pas le seul besoin des familles rurales pour sortir de l’extrême pauvreté, l’accès à l’eau potable est la priorité du projet WASH. Les sources proches sont souvent contaminées, provoquant maladies et parfois décès, la diarrhée étant le symptôme le plus fréquent.

Assainissement

Selon l’UNICEF, le manque d’eau et d’assainissement reste un problème majeur pour la santé au Cambodge, surtout en zones rurales. Beaucoup n’ont pas accès à des latrines ni à la possibilité de se laver les mains au savon, entraînant diarrhée, maladies de la peau, infections respiratoires comme la pneumonie, troubles intestinaux et autres maladies liées à l’eau et aux excréments.

Hygiène

Selon une étude dans les hôpitaux publics du Cambodge, le manque de pratique d’une bonne hygiène provient surtout d’un déficit de connaissances. Notre programme d’hygiène et d’assainissement fournit aux bénéficiaires les outils pour corriger ces habitudes, car se laver les mains au savon après les WC ou avant de manger réduit fortement la propagation de germes transmis par le contact direct ou via des surfaces contaminées.

Agriculture

Nous collaborons avec les organisations locales en privilégiant le conseil plutôt que l’imposition, car nous croyons à l’apprentissage mutuel. Nous formons nos partenaires et partageons nos compétences, en plaçant toujours l’humain au centre de nos actions, et nous nous efforçons d’offrir la meilleure qualité de service possible, guidés par nos valeurs de solidarité, intégrité, dignité et compassion.

Soutenez un "Spot WASH"

Faites un don de 1’500 $ pour parrainer un “Spot WASH” et transformez la vie de 5 familles !

Votre contribution inclut :

  • 1 puits avec pompe manuelle et électrique,
  • 5 filtres à eau,
  • 5 toilettes avec douche sécurisée,
  • Sensibilisation à l’hygiène et kits pour chaque famille,
  • Suivi personnalisé par notre équipe locale.

100 % de votre don ira directement au projet, doublé par nos partenaires ! Le cycle de projet dure un an : travaux débutent en 6-9 mois, finition et formation en 12 mois, suivi et rapport final en 12-15 mois. Faites la différence dès aujourd’hui !

Votre don fait la différence

Nous utilisons 100 % de votre don pour financer l’accès à l’eau potable dans le monde entier.

$100

Notre approche

Notre projet WASH, urgence eau potable s’intègre totalement dans la vision du gouvernement cambodgien, afin d’atteindre les objectifs de l’ODD no 6 pour 2030. Les villages éloignés et ruraux où nous travaillons ne sont pas déservis par le service public en eau potable.

Nos Réalisations

Forage manuel jusqu’a 30 mètres

Idéal pour une famille, lorsque de l'eau est disponible près de la surface.

Forage hydraulique jusqu’a 150 mètres

Pour 5 familles en moyenne. Lorsque l'eau se trouve plus loin sous la surface.

Récupération de l’eau de pluie

De grands réservoirs collectent et stockent l'eau de pluie qui coule des toits. Il s’agit d’une solution courante.

    À la recherche d'une information précise ?